Maintien dans l'emploi et insertion
« Le handicap ne peut pas être un handicap. » (Hawking)
Chaque travailleur doit être considéré comme une ressource pour son entreprise. En effet, il est source de compétences, d'expériences, de savoir-faire à partager et transmettre mais il fait également partie de la bonne santé sociale de l'entreprise.
Réinsertion professionnelle
Après un long arrêt de travail suite à différents facteurs (maladie professionnelle, accident de travail...), les travailleurs qui reviennent à leur poste peuvent ressentir des difficultés à reprendre leur activité dans les conditions initiales. Réinsertion dans le collectif de travail, adaptation du poste de travail à ses capacités physiques et cognitives, plusieurs questions se posent, notamment :
Comment accompagner le travailleur et l'entreprise dans son retour à l'emploi ?
Ergonomie et handicap
Les obligations d'emploi
Tout employeur d'au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total. L'obligation d'emploi concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat. L'employeur doit déclarer chaque année le nombre d'emplois occupés par un travail handicapé pour justifier qu'il respecte son obligation d'emploi. Si l'employeur ne respecte pas son obligation d'emploi, il doit verser une contribution annuelle.
source : https://www.service-public.fr/
L'humain au-delà du handicap
Souvent stigmatisé, le handicap, pas toujours visible, est difficilement partagé avec l'entourage professionnel. Il génère plusieurs peurs : l'image que les collègues ou la hiérarchie peut avoir, se sentir dévalorisé, se voir attribuer des tâches plus "faciles" car "plus adaptées au handicap", perte de sens au travail et perte de confiance.
Comment accompagner un travailleur avec un handicap pour un mieux-être au travail ?
Méthode
-
Observations et analyses systémiques du poste de travail du travailleur et de son environnement professionnel.
-
Réalisation d'un diagnostic complet des situations invalidantes sur lesquelles le travailleur ne peut plus exercer ses tâches.
-
Recherche de solutions humaines, techniques et organisationnelles pérennes et adaptées au travailleur et à la structure qui l'emploi. Et avec prise en compte d'une évolution possible de pathologie.
Bénéfices
-
Revalorisation du travailleur (gain de sens, déploiement des compétences)
-
Préservation de la santé du travailleur
-
Amélioration des conditions de travail du collectif
-
Maintien de la productivité de l'entreprise
-
Diminution des contraintes liées à l'absentéisme (coûts des maladies professionnelles, modification de l'organisation...)